Prévention vol ou agression

 Nous distinguerons 4 types d'attaque physique :

  • Les agressions simples sans motif réel.
  • Le vol à l'étalage.
  • Les cambriolages.
  • Les attaques à main armée.

Les agresions

Comment les agresseurs procèdent-ils ?

Pour apprendre à gérer efficacement les personnes agressives, il est essentiel de déceler à temps les signes d'agression :

  • Signes extérieurs : rougeur, nervosité, voix dure,
  • Regardent fixement devant eux,
  • Irritation et agitation,
  • Respiration irrégulière,
  • Langage corporel : poings serrés, transpiration, coups de pied. 

Comment réagir ?

Le comportement préventif est crucial pour éviter des situations d'agression. Une attitude commerciale et préventive est l'arme la plus redoutable contre l'agressions.

Le message préventif peut se résumer comme suit :

  • Se montrer avant tout positif et aimable envers la clientèle,
  • Identifier le problème en manifestant de l'attention et de l'intérêt envers le client et son problème,
  • Proposer une solution acceptable et l'appliquer de façon cohérente,
  • Se consulter régulièrement avec les collègues et la hiérarchie.

Le vol à l'étalage

Comment procèdent les voleurs à l'étalage ?

Ci-dessous un aperçu de différentes formes de vols à l'étalage :
  • Dissimuler des articles sous les vêtements, dans la poussette d'un enfant, dans un sac,...
  • Echanger ou fausser les étiquettes de prix,
  • Ordonner à des enfants d'emporter des articles à l'extérieur du magasin,
  • Partir avec des articles non payés en passant par le tourniquet ou l'entrée du magasin,
  • Echanger des articles volésConsommer de l'alimentation à l'intérieur d'un magasin.
Les comportements suivants peuvent vous fournir des indices de la présence d'un voleur à l'étalage potentiel :
  • Amabilité excessive,
  • Maladresse,
  • Erre sans but dans le magasin,
  • Ne fait pas attention aux produits, mais à l'environnement,
  • Traîne à un certain endroit,
  • Regarde beaucoup autour de lui,
  • Reste dans des endroits peu visibles du magasin,
  • Crée la confusion ou détourne l'attention du personnel, en groupe.

Comment réagir ?

Une intervention préventive permet d'éviter le vol à l'étalage. Voici quelques conseils :

  • Adressez-vous directement au client dans le magasin, dès qu'il est question de tentative de vol ou de comportement déviant
  • Continuez à suivre le client à distance (ou au moyen d'une caméra) sans susciter de l'agression.
  • N'attendez donc pas que le suspect soit à la caisse ou qu'il ait déjà passé la caisse sans payer. Toutefois, si l'auteur du délit n'a pas franchit le dernier point de caisse, il n'a pas encore volé...

Les cambriolages

Comment les cambrioleurs procèdent-ils ?

Les principes suivants sont appliqués par la plupart des cambrioleurs afin de limiter autant que possible les risques de se faire attraper :
  • Le cambrioleur est toujours pressé par le temps,
  • Il évite les situations où il peut se faire remarquer ou être aperçu et évitera donc le bruit et la lumière,
  • Il utilise des outils simples.

Comment réagir ?

Si vous êtes confronté au cambrioleur, respectez les consignes suivantes :
  • Essayez de rester calme,
  • Donnez ou faites ce qu'il vous demande,
  • Eviter la bagarre,
  • Essayez de bien observer le cambrioleur afin de pouvoir fournir aux services de police une description correcte,
  • Tentez de retenir le moyen par lequel et la direction dans laquelle les cambrioleurs ont fuit,
  • Avertissez le plus rapidement possible la police,
  • Dressez la liste des objets volés (joignez-y des photos des objets les plus coûteux),
  • Informez votre assureur et votre organisme financier.

Les attaques à main armée

Comment les agresseurs procèdent-ils ?  

L'objectif de l'agresseur est simple : il veut s'emparer du plus gros butin possible le plus rapidement possible. Les attaques ont généralement lieu :
  • A l'ouverture et à la fermeture du commerce,
  • Aux points de paiement, comme la caisse,
  • En cas de transport de fonds interne,
  • Au moment du comptage de l'encaisse,
  • Au moment du dépôt des valeurs,
  • En cas de transport de fonds externe,
  • En cas de dépôt des valeurs à la maison.

Comment réagir ?

Si vous êtes victime d'une attaque, pensez à la règle ROSA :
  • Restez calme,
  • Observez les auteurs, (sans qu'ils ne vous aperçoivent)
    • Nombre d'agresseurs,
    • Description des personnes,
    • Véhicule : couleur, marque, direction dans laquelle ils ont pris la fuite.
  • Suivez les ordres des agresseurs,
  • Avertissez les services de police.

La sécurité du personnel et de la clientèle a toujours la priorité !